bandeau chasse ardeche

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche s’inscrit dans le projet national Hirondelles & Biodiversité !

Cette opération initialement mise en place par la Fédération Régionale des Hauts-de-France a été portée au niveau national par notre FNC dans un contexte financier d’écocontribution. Du fait de l’emplacement des locaux de la FDC 07 au col de l’Escrinet et de l’importante migration printanière qui y a lieu (environ 10 000 hirondelles qui franchissent le col chaque printemps), votre fédération a trouvé judicieux de répondre présent !

S’il y a bien des oiseaux qui méritent une attention particulière en France, ce sont les hirondelles. Connues de tous, elles sont le symbole de la chance et de l’arrivée des beaux jours. Espèce proche de l'homme, nous les accueillons depuis toujours dans nos villes et campagnes. Depuis de nombreuses années, les hirondelles subissent les changements qui affectent notre environnement et perturbent l'accès à leur ressource alimentaire et à leur site de nidification. En vingt ans, le nombre d’hirondelles a chuté de 40 % en moyenne, et aujourd’hui elles sont en danger de disparition (destruction illégale des nids, pollution, raréfaction des zones boueuses, rénovation des bâtiments, etc.).

Cette opération vise à :

  • Recenser les colonies d’hirondelles rustiques et de fenêtres afin de mieux connaitre la répartition géographique des populations nicheuses dans le cadre d’un suivi participatif ;
  • Favoriser la nidification des hirondelles en proposant aux collectivités et écoles, des aménagements adaptés (nichoirs et espaces boueux) ;
  • Sensibiliser les citoyens à la reconnaissance des différentes espèces ainsi qu’aux facteurs pouvant provoquer la disparition de ces oiseaux.

 

hirondelle fenetres

hirondelle rustique

 Alors n'attendez plus ! Sortez et arpentez les rues et ruelles de votre village, la tête en l'air, pour dénicher les cachettes des hirondelles !

 

La FDC 07 rappelle que les nids d’hirondelles sont protégés au même titre que ces oiseaux par l’article L 411-1 et suivant du code de l’environnement et l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Nous rappelons également que la destruction ou l’enlèvement intentionnels de nids ou des œufs d’espèces protégées est un délit réprimé par l’article L 415-3 du code de l’environnement et punissable jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amande (de plus détruire, enlever ou endommager intentionnellement les nids et les œufs des oiseaux non protégés constituent également un délit répréhensible par la loi).

 

ofb financier

 

 

FNC